Le renforcement musculaire regroupe toutes les activités qui tendent à exercer les muscles de manière à faire évoluer le corps, à le rendre plus fonctionnel, plus résistant et mobile.
Dans le quotidien, de chacun, il permet d’effectuer les gestes du quotidien, tout en maintenant sa colonne vertébrale, en ayant une bonne posture et ainsi éviter les douleurs et les blocages.
Le renforcement musculaire peut concerner les chaînes musculaires du haut du corps ou du bas du corps ou encore, le corps dans son entièreté ( si par exemple la personne sort d’une hospitalisation longue)
Les objectifs ne sont pas uniquement de prendre de la masse musculaire et renforcer le corps, mais aussi d’exercer les articulations, les os, les tendons. En effet, ceux-ci vont resterou redevenir solides et la personne restera autonome et mobile.
Les exercices engageant les chaînes musculaires du bas du corps sont bénéfiques non seulement pour le corps mais aussi pour le mental.
Il s’agit en effet d améliorer sa condition physique. Tonifier la sangle abdominale, pour protéger sa colonne vertébrale, et améliorer sa force et son endurance et avoir un ventre plat et un fessier musclé
La fréquence d entraînement conseillée est de 2 à 3 fois par semaine, les muscles seront ainsi suffisamment stimulés. Le temps de récupération est primordial.
Exemple de fréquence : samedi, lundi, mercredi
Prenez rendez-vous avec votre coach sportif à Paris 3.